• whi140904 852
  • 206
  • 226
  • 246

La gamme Guy Marine

Cette aventure familiale a vu le jour en 1950 avec la société OCQUETEAU alors fabricant de bateaux bois pour les ostréiculteurs. Avant la vente en externe par M. Guy OCQUETEAU, fondateur, elle employait plus d’une centaine de personnes à la fabrication de bateaux de plaisance en polyester.

Afin de retrouver un univers familial, Patrice OCQUETEAU crée en 1983 la société GUYMARINE, physiquement mitoyenne de OCQUETEAU, en s’associant avec son père et sa sœur. Elle est installée à ORS, à l’entrée de l’ile d’Oléron, et assure la production de bateaux de plaisance à moteur de 5 mètres à 7.40 mètres particulièrement axée sur les activités pêche-loisirs et pêche-croisière.

GUYMARINE devient très vite une marque rencontrant un succès d’estime jamais démenti sur le segment des bateaux de plaisance pour la pêche et la croisière, grâce à une qualité de fabrication sans défaut, une bonne navigabilité et des aménagements bien conçus et adaptés au public visé, à savoir des plaisanciers expérimentés.

Les dirigeants ont toujours associé le maintien de la qualité à la maitrise en interne de toutes les phases de production, de la conception à la fabrication, sans délocalisation et en utilisant avec parcimonie le recours à la sous-traitance.

GUYMARINE connait donc un essor significatif à compter de 1990 et devient une des meilleures références françaises dans l’activité de la pêche-plaisance-croisière avec plus de 5000 bateaux construits et vendus.

En octobre 2007, Patrice OCQUETEAU cède l’entreprise à François GALLANT, qui après 6 ans passés à la direction d’engins de T.P et 10 ans dans l’électroménager, décide d’associer ses connaissances de gestion d’entreprise et du développement commercial à sa passion du bateau en prenant la barre de GUYMARINE.

Homme de ressources et sensible aux évolutions, François GALLANT a pour projet d’insuffler un nouvel élan à GUYMARINE au travers de produits, d’outils et de services innovants en continuité avec l’esprit « maison ». Aujourd’hui GUYMARINE emploie 30 personnes à temps plein pour une fabrication 100 % française de 120 bateaux par an.